LE GOLF AVEC UN PRO 

            L'ASTUCE DU PRO            

Pas besoin d'aller sur la lune pour bien jouer au golf !

- Sur le practice : Toutes vos balles sont "bonnes"

Ne cherchez pas à ne faire que des balles droites !

C'est fastidieux, très difficile et parfois pauvre en "apport de sensations".

L'erreur est de croire que vos balles à gauche ou à droite de la cible ne vous apprennent rien. Au contraire, c'est grâce à elles que vous allez progresser et finir par construire des trajectoires contrôlées :

- Sachez pourquoi une balle ne va pas vers la cible.

- Si vous ne savez pas pourquoi, alors cherchez à envoyer volontairement votre balle à gauche et à droite de la cible (sans changer votre alignement) et vous comprendrez ce qui se passe.

Enfin, aidez vous en vous procurant le livre d'Eric Douanel "les clefs de votre swing", il y a tout sur les trajectoires de balles dans cet ouvrage excellent.

______________________________

- Votre swing ne va plus ? Faites des approches !

Vous travaillerez ainsi les bases dont vous aurez besoin pour votre swing sur une plus petite échelle :

. Grip / Posture

. Visée / Alignement

. Pivot des épaules

. Touché de balle

. Rythme et équilibre

______________________________

- Regardez votre swing de l'intérieur !

Avez-vous déjà tapé des balles les yeux fermés ? Essayez, vous allez découvrir que vous avez des épaules, ou des jambes, ou des mains... Vous allez enfin oublier la balle et vous sentir bouger ! 

______________________________

- Vous êtes une femme ?...

Laissez les hommes partir à fond !

N'ayez pas de complexe de puissance, au contraire vous avez la chance d'avoir moins de force que les hommes. Oui, c'est une chance car vous développerez une meilleure technique, plus juste, plus fiable et plus durable.

Si les hommes sont souvent de meilleurs débutants, c'est parce qu'ils utilisent leur force, et ça marche. Mais ils sont vite rattrapés par les joueuses dont la technique plus affutée rend leur jeu petit à petit plus puissant et surtout beaucoup plus régulier.

En golf, l'homme et la femme, c'est souvent comme le lièvre et la tortue !!!

_____________________________

- Ma devise dans les bunkers :

"SWING SANS SABLE VAUT MIEUX QUE SABLE SANS SWING"

En effet, dans un bunker il faut faire un swing, un vrai et le sable est là pour vous aider à doser votre coup. Si vous oubliez de prendre du sable, la balle va trop loin. Ne corrigez pas cette erreur en ralentissant votre club et en bloquant votre swing, prenez juste du sable sur votre prochaine sortie en conservant l'exécution de votre swing !

_____________________________

- Pourquoi est-il si difficile de passer du practice au parcours ?

Immaginez que vous marchez sur une planche de 10 m de long, large de 20 cm, posée sur le sol sans jamais poser le pied dehors : facile !

Maintenant, mettez la planche à 100 m du sol, techniquement, il s'agit d'accomplir les mêmes gestes pourtant tout devient plus difficile. Pourquoi ? Votre émotion s'est modifié; les conséquences de l'échec ont chnagé : Si vous tombez, vous êtes mort, vous n'avez donc droit qu'à un seul essai.

Au practice, après avoir frappé sans contraintes, vous arrivez au départ pour taper un seul coup. Le droit à l'erreur vient subitement de disparaître, le doute, la peur d'échouer sont montés d'un cran. Ceci génère des tensions musculaires qui vont ruiner le rythme du swing. Vous êtes en équilibre sur une planche à 100 m du sol et vous voudriez avoir le même swing qu'au practice...

_________________________________ 

Début de page

Retour page accueil